Réception : un poste clé de votre entreprise

Commerce / relations clients VL/VUL/VI / Gestion et développement de l’activité commerciale après-vente

Public visé

  • Chef d’entreprise
  • Réceptionnaire d’atelier, chef d’atelier

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser toutes les missions de l’accueil client au niveau commercial, juridique et en termes d’organisation
  • Augmenter les ventes de votre entreprise

Prérequis

  • Socle de compétences de base

Programme de formation

DÉFINITION DU POSTE : L’ACCUEIL, LA RECEPTION

  • Pourquoi sont-ils vos clients ?
  • Comprendre ce qu’est la vente
  • Appréhender la notion de service

LA COMMUNICATION POSITIVE

  • Le savoir être (sourire, politesse, langage)
  • L’image de l’entreprise et du panneau
  • Valoriser son interlocuteur
  • Formuler ses phrases de façon positive
  • Identifier la demande client, reformuler
  • Le traitement de l’objection

LA PRISE EN CHARGE DU VÉHICULE

  • La prise de RDV et gestion de planning
  • Gérer les urgences : file d’attente, téléphone, les conditions d’attente
  • Faire le tour du véhicule
  • Bien établir l’ordre de réparation
  • Les notions juridiques
  • Les méthodes commerciales reconnues
  • Proposer de la vente additionnelle
  • Construire des promotions
  • L’explication de la facture, le juridique, la transparence
  • Proposer de reprendre un RDV ultérieur
  • La restitution du véhicule
  • Valider la satisfaction du client

MISE EN SITUATION

  • Accueil d’un client
  • Traitement de l’objection
  • Présentation de la facture
  • Proposer de la vente additive
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Modalités pédagogiques et d’évaluation

-Positionnement (questionnaire) en amont de la formation

  • Méthode démonstrative et active : exercices et travaux individuels et/ou en sous-groupe
  • Mise en situation et échanges entre participants - Exercices théoriques et pratiques
  • Diaporama, tableau blanc, vidéoprojecteur et atelier maquette (pour la partie pratique des exercices) – Supports pédagogiques (vidéos, photos)
  • Evaluation formative des objectifs pédagogiques et des acquis en aval de la formation - Restitution par le formateur

Compétences du formateur / autres

  • Formateur expérimenté ayant les compétences techniques et pédagogiques en lien avec la formation dispensée -Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation conformément à la feuille d’émargement signée par le participant
  • Le groupe est constitué de 6 personnes minimum et de 10 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de participants est insuffisant, la session peut être annulée.

Détails

RéférenceR COM
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix 910 € HT

Prochaines sessions

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