Perfectionnement des enseignants du groupe « lourd »

Éducation routière / Approche pédagogique et psychologique

Public visé

  • Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière du « groupe lourd »
  • Exploitants ou Directeurs pédagogiques d’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière du « groupe lourd »
  • Formateurs d’enseignants de la conduite et de la sécurité routière du « groupe lourd »

Objectifs

  • Connaitre et comprendre les évolutions du métier de formateur du « groupe lourd »
  • Adapter ses pratiques pédagogiques aux évolutions techniques
  • Tenir compte dans ses pratiques pédagogiques des nouveaux concepts théoriques

Prérequis

  • Être enseignant du groupe lourd

Programme

Formation de 3 jours consécutifs

Accueil et présentations Réactualisation des connaissances

  • Règlementaires
  • Thématiques
  • Techniques

Apports théoriques

  • Théories de l’apprentissage
  • Théories de l’évaluation
  • Résistance au changement

De nouvelles approches psychopédagogiques

  • Travailler les niveaux supérieurs de la matrice GDE dans l’enseignement du « groupe lourd »
  • Intégration du REMC dans le « groupe lourd »
  • L’approche par compétence dans le « groupe Lourd »
  • Approche pédagogique différenciée

Adapter ses pratiques pédagogiques

  • Aux nouvelles catégories du permis de conduire
  • Aux différents types de public
  • En milieu professionnel

Bilan de la formation

Afficher plus

Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices) , véhicule lourd, aire de manœuvre

Détails

RéférencePERF GL
TypePrésentiel
Durée3 jours - 21h
Prix735 € HT

Prochaines sessions

Le 21 juin à Mulhouse