Utiliser les outils de financement pour développer le négoce automobile

Vente VN / VO / Techniques de commercialisation (vn/vo)

Public visé

  • Structure dont l’activité principale concerne :
  • L’entretien et la réparation automobile (Garages et Carrossiers)
  • Le négoce automobile

Objectifs

  • Argumenter auprès de sa clientèle la formule de financement adaptée à son besoin
  • Utiliser des tables financières numériques, des outils de "scoring" en intranet
  • Maîtriser les taux, barèmes et plans de financement
  • Établir un tableau de bord de son activité négoce en intégrant les ventes et les prestations additionnelles
  • Gérer la valorisation de la couverture et du financement de la reprise du véhicule du client

Prérequis

  • Socle de compétences de base

Programme

LE FINANCEMENT

  • Financer ses achats, les reprises, son stock
  • Proposer et argumenter une offre de financement à son client
  • Le crédit-Bail – la LOA – la LLD
  • Les garanties, les assurances

LES RELATIONS AVEC LES BANQUES

  • Analyser son bilan – Estimer ses besoins de trésorerie et les outils adaptés
  • Préparer le dossier pour l’entretien annuel :
  • Les tableaux activité prévisionnelle négoce automobile
  • La mise en place d’en cours de trésorerie
  • Le renouvellement des en cours
  • Négocier avec son banquier. Respectant un cahier des charges (les éléments à mettre dans l’offre, lesarguments clients…)

LA REPRISE D’UN VÉHICULE

  • Estimer les éléments défectueux de la carrosserie et de l’entretien du véhicule
  • Chiffrer les frais de remises en état
  • Chiffrer la reprise en utilisant les outils numériques, le site internet
  • Réaliser une proposition de reprise en respectant un cahier des charges (les éléments à mettre dans l’offre, les arguments clients…) Ce module est constitué de : 40 % de théorie - 60 % d’exercices pratique.
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Outils et moyens pédagogiques

  • Simulations de demande de financement stock auprès de son banquier vente de véhicule avec un financement reprise de véhicule à différents niveaux (bons et mauvais état) présentation de la reprise au client
  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations avant et après stage, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceVCOM FI
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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