Management efficace dans les métiers de l’automobile, la performance de l’entreprise et la cohésion d’équipe

Gestion / Orga d’entreprise / L'accompagnement à la gestion des ressources humaines

Public visé

  • Cette formation est destinée aux dirigeants de TPE/PME, chefs des ventes, managers d’équipe qui sont, soit des salariés de l’entreprise, soit des dirigeants d'entreprises.

Objectifs

  • Assimiler les mécanismes de la relation directeur/Collaborateur et directeur/Équipe
  • Connaître les techniques des métiers de l’automobile, de management individuel et collectif
  • Développer les ventes additionnelles
  • Se connaître pour réussir son management
  • Mettre en synergie pour rendre son management performant
  • Utiliser les conseils et les outils pour un management individuel et collectif efficace

Prérequis

  • Socle de compétences de base

Programme

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Le projet, les valeurs, les missions
  • Découverte théorique de la méthode de MARSTON - le DISC
  • Découverte théorique des attitudes de SPRENGER pour les facteurs de motivation

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT

  • Valoriser le travail, la délégation croissante, l'augmentation de l’autonomie
  • Mise en pratique avec l’exemple de son propre profil
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation des collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT COLLECTIF

  • La préparation de la réunion et l’animation de la réunion
  • Savoir faire une présentation orale et la conclusion de la réunion
  • Mise en pratique par l’exemple de son propre profil
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation des collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LA COHÉSION D’ÉQUIPE ET LES OUTILS DU MANAGEMENT

  • Positionner les profils de chacun sur une roue d’équipe
  • Hypothèse de fonctionnement actuel
  • Proposer des scénarios d’amélioration
  • Vérifier son hypothèse en posant des questions appropriées
  • Remise de documents synthèse des propositions par type de profil
  • Plan d’actions mis en place avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs
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Outils et moyens pédagogiques

  • Un inventaire de personnalité sera remis à chaque participant lors de la formation. Un programme rythmée et concret avec des mises en situation permettant de s’approprier le modèle. Identifier rapidement le style comportemental d’un collaborateur. Apprendre à varier les approches. Identifier ce qui ne fonctionnait pas, avant, dans le groupe. Adapter sa communication au profil de l’autre. Questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de cinq (5) stagiaires minimum et de douze (12) stagiaires maximum ; si à quinze (15) jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, la session pourrait être annulée.

Détails

RéférenceMAN EFF
TypePrésentiel
Durée1 jour – 7h
Prix 455 € HT

Prochaines sessions

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