Maintenance et remise en état des systèmes électroniques avec un outil de diagnostic dans le cadre de la réparation carrosserie

Carrosserie - Peinture / Systèmes électriques et multiplexes

Public visé

  • Personnel d’atelier carrosserie qui réalise des opérations d’entretien, de maintenance et de réparation sur les systèmes électroniques modernes
  • Personnel qui utilise un outil de diagnostic

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les principaux systèmes électroniques
  • Comprendre l’utilité de l’outil de diagnostic dans le métier du carrossier
  • Être capable d’utiliser de façon efficace un outil de diagnostic suite au remplacement d’une pièce liée à un système électronique

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

ENTRETIEN MAINTENANCE

  • Indicateur de maintenance
  • RAZ compteur de qualité d’huile
  • Entretien du FAP
  • Entretien du système AdBlue

LES AIR BAGS

  • Les airbags évolutifs
  • Les enrouleurs électriques
  • Les capteurs de choc déportés
  • Les systèmes de capot actifs
  • Le réarment du système
  • Codage du calculateur
  • Blocage / Déblocage du calculateur

DETECTION DE SOUS GONFLAGE

  • Système avec valves électroniques
  • Les différents types de valves
  • Système sans valves électroniques
  • Procédures pour réarmer le système en cas de crevaison
  • Procédures dans le cas d’un changement d’une valve

LE FREINAGE

  • Le système ABS / ESP - La purge du bloc avec l’outil de diagnostic - Le capteur angle de braquage - Le capteur gyroscopique - Les opérations de remise en état et les apprentissages
  • Frein de parking électrique - Système avec étrier électrique - Système avec câble motorisé - Procédure à respecter dans le cadre de l’entretien pour le démontage, remontage, l’échange ...

L’ECLAIRAGE

  • Les phares adaptatifs
  • Le réglage des phares
  • Les opérations de remise en état et les apprentissages

LA SUSPENSION PNEUMATIQUE

  • Remplacement d’un boudin pneumatique
  • Remplacement du groupe pneumatique
  • Les capteurs de hauteur de caisse
  • Les différentes opérations de RAZ

BATTERIE ET CIRCUIT DE CHARGE

  • Remplacement de la batterie S&S
  • Le capteur de charge
  • Courroie accessoire S&S
  • Les opérations de maintenance liées au changement de la batterie
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques sur véhicules, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outillages se sécurité, tableau blanc, atelier pour la pratique.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceCAR MAINT2
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix760 € HT

Prochaines sessions

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