Les technologies SCR, ADBLUE, EGR et FAP pour EURO6

Maintenance / Méthodes et outils de maintenance

Public visé

  • Mécaniciens, électriciens d’atelier V.I

Objectifs

  • Connaitre le principe de fonctionnement du système SCR euro6, EGR et FAP des différents constructeurs
  • Connaître le fonctionnement de chaque élément et leur utilité dans le système AdBlue
  • Être capable de réaliser un diagnostic à travers et avec les applications de l’outil de diagnostic

Prérequis

De bonnes connaissances électriques et électroniques sont recommandées

Programme

Introduction

  • La norme EURO6 et la dépollution des véhicules industriels
  • Technologie pour le Post-Traitement des gaz d’échappement
  • Principe de fonctionnement d’un système AdBlue avec catalyseur sur euro6
  • Fonctionnement simplifié de l’AdBlue euro6
  • Détails et principes de fonctionnement des composants présents dans un système AdBlue euro6

Étude du système AdBlue MAN

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue RVI/VOLVO

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue Mercedes-Benz/SCANIA/DAF appellation : BleuTec II

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue DAF et IVECO Hi-Way appellation : Denoxtronic 2.2

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système EGR et FAP des différents constructeurs

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Le diagnostic des systèmes SCR euro6 pour :
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
  • Le diagnostic des systèmes EGR et FAP euro6
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
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Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 3 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée ou reportée..

Détails

RéférenceTECH EURO 6 PL
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14 h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

Le 23 nov. à Mantes-la-Ville
Le 07 déc. à Chasse-sur-Rhône
Le 16 déc. à Corbas