Un projet et des valeurs partagés pour une entreprise attirante :
- Identifier et traduire le projet de l’entreprise pour le communiquer aux salariés.
- Repérer les attentes du chef d’atelier, du (des) réparateur (s), du (des) carrossier (s), du réceptionniste, du (des) vendeur (s) de véhicules, du personnel administratif vis-à-vis du chef ’entreprise.
- À partir du projet de l’entreprise en faire découler des axes opérationnels en matière de management.
- L’impact des valeurs sur l’image de marque de l’entreprise.
- La cohésion d’équipe autour des valeurs de l’entreprise.
Développer sa capacité de conviction pour motiver
- Les postures à adopter pour gérer les différentes générations.
- Passer d’expert métier à responsable d’une équipe.
- Comprendre son style de management prédominant.
- Identifier ses points forts et ceux à développer pour mobiliser et fédérer ses équipes.
Déléguer pour responsabiliser et développer l’autonomie des salariés
- Maitriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs.
- Repérer les facteurs facilitant la responsabilisation, l’autonomie et la prise d’initiative
- Comprendre les mécanismes de la motivation.
- Donner des retours aux salariés positifs et de la reconnaissance.
Développer des compétences de communication facilitant le dialogue et la relation interpersonnelle
- Comprendre l’influence de l’environnement automobile sur la manière de communiquer.
- Comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et para-verbale, entre l’atelier, le réceptionniste, le vendeur etc...et la Direction.
- Faire passer des messages clairs et constructifs, vérifier la compréhension du message transmis : écouter, reformuler, comprendre, transmettre.
- Faire le point sur ses pratiques en matière de communication et déceler des axes d’amélioration.
- Faciliter la collaboration par une communication adaptée entre les différents postes que l’on peut trouver dans une entreprise de réparation et de services de l’automobile.
- Gérer des personnalités difficiles et apprendre à gérer les contradicteurs.
Créer une cohésion et un esprit collaboratif entre les membres de son équipe
- Comprendre les phénomènes de résistance à la collaboration dans une équipe.
- Surmonter les freins, le stress et les tensions pour ne pas les transmettre à l’équipe.
- Repérer et s’appuyer sur les éléments moteurs pour dynamiser l’équipe.
- Co-construire des objectifs motivants.
- Animer des réunions efficaces et pertinentes pour le bon fonctionnement de l’atelier, l’accueil du client et des autres acteurs de l’entreprise.