Le contrôle complet des trains roulants : géométrie, direction, suspension

Maintenance / Systèmes de liaison au sol, de transmission et de sécurité

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la géométrie des trains roulants et effectuer les bons réglages
  • Savoir identifier une usure de pneumatique et réaliser un montage démontage équilibrage de pneumatique
  • Connaitre le fonctionnement d’un système de freinage moderne et intervenir efficacement sur des freins de parking électriques

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

LE DIAGNOSTIC DES TRAINS ROULANTS : 2 JOURS • Descriptif des différents types de train avant et arrière • Avantages et inconvénients des différentes technologies • Définition des différents angles • Incidences des différents angles sur le comportement dynamique du véhicule • Les différentes procédures de mise en condition du véhicule pour le contrôle de la géométrie • Les précautions à prendre lors du contrôle et réglage des trains avant et arrière • Le diagnostic des valeurs lues par le banc de contrôle

LE DIAGNOSTIC DE LA ROUE DU DEMONTAGE A L’EQUILIBRAGE : 1 JOUR

  • Le pneumatique : caractéristiques et usures
  • Identifier le type de vibration
  • Les procédures de démontage et remontage d’un pneu sur jante
  • Les procédures d’équilibrage d’un pneu en fonction du type de jante

LES SYSTEMES DE FREINAGE MODERNES : 1 JOUR • Rappel sur la théorie du freinage • Les servofreins • Les différents circuits de freinage • Le maître - cylindre • Les disques de frein • Les systèmes de freins de parking électriques • Les précautions et particularités lors des interventions sur les freins de parking électriques

APPLICATIONS PRATIQUES • Contrôle et réglage des trains roulants sur véhicule à l’aide d’un banc de géométrie. • Diagnostic des angles à l’aide du banc de géométrie • Démontage/remontage et équilibrage de différents pneus et jantes • Contrôle à l’aide d’un outil de diagnostic du système de frein de parking électrique • Les procédures de secours • Les précautions et particularités lors des interventions sur les freins électriques

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH GEO4
TypePrésentiel
Durée4 jours - 28h
Prix1520 € HT

Prochaines sessions

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