La technologie des filtres à particules

Électricité - Électronique / Systèmes à motorisation diesel

Public visé

  • Tous professionnels de la vente et de la réparation automobile

Objectifs

  • Énumérer les différents polluants présents dans les gaz d’échappement d’un système diesel.
  • Connaitre les différents systèmes qui traitent les polluants sur un moteur diesel
  • Acquérir les connaissances sur la maintenance des différents filtres à particules présents chez les constructeurs.

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

HISTORIQUE DU FILTRE À PARTICULES

LES POLLUANTS A L’ECHAPPEMENT SUR UN MOTEUR DIESEL

LES MOYENS POUR TRAITER LES POLLUANTS

CE QUE DIT LA NORME EUROPEENNE

LES ELEMENTS SPECIFIQUES AU SYSTEME AVEC FAP

  • Le FAP
  • Le capteur pression différentielle
  • La sonde température

LE FAP SANS ADDITIF

  • Principe de fonctionnement

LE FAP AVEC ADDITIF

  • Principe de fonctionnement

LA MAINTENANCE DES SYSTEMES

  • Avec un système FAP avec additif
  • Avec un système FAP sans additif

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Découverte des différents éléments sur véhicule.
  • Dialogue avec les différents systèmes électroniques.
  • Procédure pour mettre à zéro les compteurs.
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH 15
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix455 € HT

Prochaines sessions

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