THEORIE
INTRODUCTION
- Présentation, tour de table
- L’évolution des moteurs essence
- Les nouvelles normes de pollution
- Les équipements d’atelier
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR ESSENCE A INJECTION DIRECTE HAUTE PRESSION
- Rappel sur le fonctionnement moteur,
- Le Donwsing : description, réduction de la charge moteur,
- Les cycles de combustion : homogène, mélange pauvre,
- Injection directe haute pression
- Paramètre du rendement moteur : distribution variable, suralimentation
- La dépollution : les systèmes, les sondes
- L’analyse des gaz (CO, CO2, O2, NOx)
- Etude des capteurs et actionneur
- Méthode de contrôle des systèmes
- Principe de la régulation richesse (les sondes large bande)
PRATIQUE PRATIQUE A L’ATELIER
- Description et mise en œuvre des outils de contrôle
- Outils de diagnostic : scanner et EOBD
- Analyseur de gaz : 5 gaz
- Méthodologie de diagnostic des moteurs
- Contrôle et intervention sur les véhicules fournis par les stagiaires
- Analyse des codes défauts et paramètres (pression de carburant, de suralimentation...) avec l’outil de diagnostic.
CONCLUSION (RETOUR EN SALLE)
- Résumé sur les points essentiels permettant le bon fonctionnement des moteurs et leur émission de polluants
- Influence de l’entretien des véhicules sur les émissions de polluants
- Assistance et plan de formation