Dossiers sinistres : de l’ordre de réparation à la facture, les clés pour optimiser son intervention et éviter le conflit avec l’expert

Carrosserie - Peinture / Gestion et organisation de l’atelier

Public visé

  • Professionnels de la réparation automobile, de la carrosserie automobile,
  • Carrossier, chef d’atelier, mécanicien,

Objectifs

  • Maîtriser le cadre légal des intervenants suite à un sinistre automobile en vue de la remise en état du véhicule, si cela est possible.
  • Connaitre, comprendre et appliquer correctement les procédures VE, VGE et VEI
  • Bien gérer juridiquement la rédaction et la signature d’un ordre de réparation avec le client afin de sécuriser la prestation et de l’accompagner tout au long de la remise en état,
  • Préparer l’expertise contradictoire (rôle des professionnels, les composantes d’un chiffrage sinistre) afin d’éviter les conflits,
  • Savoir gérer un dossier sinistre jusqu’à son terme.

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

Jour 1

I- Procédure VE/VEI A/ Déclenchement de la procédure VEI B/ Déclenchement de la procédure VGE C/ Véhicules concernés D/ Procédures de suivi (tronc commun) E/ Procédure de levée d’opposition de la carte de grise et d’interdiction de circuler II- L’ordre de réparation et réception du client A/ Le recueil d’informations, documents indispensables, obligation d’information du client selon ses intentions, gestion de la pièce d’occasion, Passage de l’expert, B/ Cas concrets et mise en situation

Jour 2

I- Le rôle et les obligations légales de l’expert et du réparateur A/ Cadre juridique du métier de réparateur B/ Cadre juridique du métier d’expert

II- Préparer l’expertise contradictoire avec l’expert

III- Estimation et composantes du chiffrage d’un sinistre automobile A/ La pièce et coûts matériels annexes B/ La méthodologie, le nombre d’heures C/ La liberté des prix dans le respect du droit de la concurrence

IV- L’information client par le garage dans les cas particuliers

V- Remise du véhicule au client

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, supports pédagogiques, exercices théoriques et pratiques, corrections, boîte à outils pour gérer les dossiers sinistres, tests d’évaluation, test de connaissances en amont de la formation, par chapitres et en aval de la formation pour mesurer l’assimilation des connaissances.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceSIN
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix455 € HT

Prochaines sessions

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