Identifier les enjeux de l'entretien professionnel
- Entretien professionnel et cadre légal
- Définition et objectifs de l'entretien professionnel
- Identifier les enjeux, les attentes des hiérarchiques et des RH, celles des collaborateurs
- Faire de l'entretien un outil de management efficace : entretien et management
- Comprendre le lien entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation
- La valeur ajoutée de l'entretien professionnel
- Savoir se positionner en tant que manager
Créer les conditions favorables à l'échange
- Créer les conditions propices au déroulement de l'entretien
- Assurer les conditions de mise en œuvre et de réalisation
- La préparation de l’entretien : les outils d'aide à la réflexion
Préparer l'entretien professionnel en amont
- Le contenu d'un entretien professionnel, les informations à relever
- Identifier les différentes étapes d'un entretien individuel
- Outil : guide de préparation de l'entretien professionnel
Conduire er réaliser un entretien professionnel
- La conduite de l'entretien
- Analyse et synthèse des compétences développées, des actions de formation réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié
- Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d'évolution de sa qualification et de son emploi
- Réflexion autour de la construction du parcours professionnel du salarié, choix des formations (professionnalisation, adaptation, autre...)
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
- Les dispositifs de formation
- Connaitre les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (Plan de formation, période de professionnalisation, CPF, VAE, Congés individuel de formation...) et savoir orienter vers le bon dispositif
- La position de l'encadrant, les axes stratégiques de l'entreprise, ses attentes et ses objectifs
- Élaboration concertée d'un projet de formation et d'évolution
- La conclusion de l'entretien et sa formalisation ultérieure
- Le co-engagement finalisé avec le collaborateur
Maitriser les bonnes pratiques managériales liées à l'exercice
- Situer la responsabilité du manager, l'affirmation de son rôle
- Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination)
- Détecter les risques managériaux liés à l'entretien professionnel
- Conduire l'entretien de façon positive du début à la fin
- Lever les résistances, gérer des situations difficiles, blocages conflictuels, gérer une personnalité difficile
- Créer un climat de confiance et de communication favorable au dialogue à la coopération et à la co-production
- La posture de l’encadrant : développer une écoute active, le questionnement et la reformulation, l'assertivité
- Le traitement des points à améliorer, la position à adopter an cas de désaccord
- Formuler une critique objective de manière positive
- Être sensible à la communication verbale, non-verbale
- Savoir identifier et gérer les non-dits
- Savoir écouter et accueillir les remarques