COMPRENDRE LE ROLE DES PIECES TECHNIQUES D’UNE VOITURE (2 JOURS)
- Présentation des différentes parties constituantes d’un véhicule :
- Les trains roulants AV et AR, le groupe motopropulseur, la direction, le système de freinage, le système de refroidissement
- Expliquer le rôle des différentes pièces mécaniques d’un véhicule
- Les constituants et pièces techniques d’un système électronique par famille :
- Injection essence, Injection diesel, ABS/ESP, Climatisation, etc...
- Comprendre des fonctions de ces pièces techniques
- Localiser rapidement les pièces techniques sur le véhicule
- Déterminer les besoins du client, savoir de quoi il parle pour orienter la recherche
L’ACCUEIL-RECEPTION, LA PLUS-VALUE DE VOTRE ENTREPRISE (2 JOURS)
- Définition du poste : L’accueil, la réception
- Comprendre ce qu’est la vente
- Appréhender la notion de service
- La communication Positive :
- Le savoir être, L’image de l’entreprise et du panneau, Valoriser son interlocuteur, Bien identifier la demande client, reformule
- La prise en charge du véhicule :
- La prise de RDV et gestion de planning
- Faire le tour du véhicule
- Bien établir l’ordre de réparation
- Les notions juridiques
- Les méthodes commerciales reconnues
- Proposer de la vente additionnelle
- Construire des promotions
- L’explication de la facture, le juridique, la transparence
- Proposer de reprendre un RDV ultérieur
- La restitution du véhicule
- Valider la satisfaction du client
AMELIORER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE (1 JOUR)
- Comprendre l’ensemble des fonctions techniques des outils d’un atelier
- Comprendre l’intérêt client : la sécurité, les économies, la revente ...
- Rappel des connaissances :
- Mettre en valeur chaque argument
- Quels sont les arguments qui permettent de vendre une prestation liée à un outil du garage.
- Expliquer une facture liée à une prestation via un outil.