Boites de vitesses robotisées : Le fonctionnement des systèmes de commande, diagnostic, maintenance

Maintenance / Motorisation et entretien du véhicule

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des différents capteurs et actionneurs qui caractérisent les boites de vitesse robotisées
  • Réaliser la maintenance des boites robotisées avec un outil de diagnostic

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

  • Introduction/implantation des éléments

  • le principe de fonctionnement du pilote de l’embrayage et de la boite de vitesse (dsg, bmp6, selespeed,…)

-le système hydraulique

  • La pompe
  • Le filtre
  • L’actionneur d’embrayage
  • La rampe d’injection
  • L’accumulateur
  • L’huile

  • Les différents capteurs

  • Le capteur de pression d’huile
  • Les capteurs de positions
  • Le capteur vitesse d’embrayage
  • Interrupteur porte ouverte
  • Interrupteur pédale de frein
  • Capteur de sélection de vitesse

  • Les différents actionneurs

  • Les électrovannes de sélection
  • L’électrovanne d’embrayage
  • L’électropompe

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Reconnaissance des éléments sur le véhicule
  • Manipulation sur outil de diagnostic
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Détails

RéférenceTECH 23
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix380 € HT

Prochaines sessions

Le 20 avr. à Angers
Le 21 avr. à Carquefou
Le 19 mai à Rodez